Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine acquiert 55 locomotives auprès d'Alstom pour 470 M EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 14:54

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel.

"Ces locomotives, qui sont fabriquées dans le Territoire de Belfort, sont une autre manifestation concrète de notre partenariat économique et stratégique dans la durée, en soutien à un acteur clé justement de la résistance ukrainienne" contre l'offensive de la Russie, a affirmé M. Macron pendant une visite en France de son homologue Volodymyr Zelensky.

Selon Alstom, les machines concernées sont des Traxx Hauler, locomotives électriques dédiées au fret et capables de fonctionner sur deux types de tension. Leur livraison interviendra à partir de 2027.

"Le contrat sera financé principalement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (300 millions d'euros) et la Banque mondiale (190 millions de dollars)", a précisé le groupe ferroviaire dans un communiqué.

"Les locomotives seront conçues et fabriquées sur le site d'Alstom à Belfort, en France", selon la société, qui a souligné que "le montant du contrat [comprenait] également la formation des conducteurs de train, du personnel de maintenance et certaines livraisons de pièces".

Le PDG des chemins de fer ukrainiens, Oleksandre Pertsovsky, a de son côté salué "une étape importante de l’étape critique du remplacement de la flotte de trains obsolètes, dont l'âge moyen est de 46 ans".

Moscou a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces dernières semaines ainsi que sur les infrastructures ferroviaires.

Début octobre, M. Pertsovsky avait relevé "40 attaques majeures" sur son réseau depuis août.

Lundi, le Premier ministre polonais a dénoncé un "acte de sabotage sans précédent", après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l'Ukraine, dont la Pologne est un allié ferme.

Valeurs associées

22,9000 EUR Euronext Paris -3,33%

1 commentaire

  • 15:18

    Pas de soucis notre pognon va servir à remettre tous les réseaux à neuf en Ukraine pendant que chez nous tout est délabré !!! c’est un véritable scandale ce qui se passe en ce moment !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 20:11 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...